Quantcast
Channel: Département Archives - Département de chirurgie
Viewing all 198 articles
Browse latest View live

Nouvelles du GICUM

$
0
0

Avec plus de 200 membres l’année dernière, le GICUM (Groupe d’Intérêt en Chirurgie de l’Université de Montréal) est le groupe d’intérêt officiel du département de chirurgie et revient en force pour l’année 2014-2015! Le GICUM offre aux étudiants du préclinique (prémed, 1ère année et 2ème année) un éventail d’activités chirurgicales ou académiques dans le but de faire connaitre les différentes spécialités chirurgicales. Tout d’abord, nous vous invitons à participer à nos ateliers de base en points de suture et nœuds chirurgicaux enseignés par des étudiants formateurs. Ces ateliers sont un préalable pour accéder aux ateliers avancés tels que la laparoscopie offerts par des chirurgiens. De plus, le GICUM organise plusieurs conférences-midi durant lesquelles des chirurgiens de différentes spécialités exposent les grandes lignes de leur profession et où les étudiants sont libres de poser leurs questions. Des journées d’observation dans les hôpitaux avec des chirurgiens sont aussi organisées par le GICUM. Finalement, les étudiants auront la chance de prendre part à la soirée Vin et Fromage, évènement annuel de format «speed-dating» où les étudiants pourront se déplacer de table en table afin de rencontrer des chirurgiens exerçant diverses spécialités (générale, trauma, cardiologie, ORL, neurologie, etc.). Le GICUM souhaite cultiver l’intérêt des étudiants pour la chirurgie et tient fréquemment au courant les étudiants des activités prochaines à venir par mail. Pour toute question relative au GICUM, n’hésitez pas à nous contacter : le.gicum@gmail.com. Au plaisir de vous rencontrer dans une de nos activités!

 

Félix Beaudoin

Étudiant de 2ème année au doctorat en Médecine

Représentant des 2èmes années pour le GICUM

 

Pengyu Yu

Étudiant de 2ème année au doctorat en Médecine

Trésorier pour le GICUM

 

Xiya Ma

Étudiant de 1ère année au doctorat en Médecine

Représentante des 1ères années pour le GICUM


Retour en images de la semaine de techniques chirurgicales

Mot du directeur

$
0
0

ValiquetteJ’entreprends la dernière année de mon deuxième mandat. Parmi les nombreux dossiers à traiter au département, j’identifie chaque année quelques dossiers prioritaires. Cette année, j’ai choisi de mettre une emphase particulière sur l’accueil des résidents et étudiants dans nos stages, sur la formation pédagogique des professeurs et sur le développement d’un programme de coopération avec Haïti.

Dans un courriel envoyé à tous les membres du département en août dernier, j’ai résumé une rencontre tenue avec les nouveaux résidents de nos différents programmes. J’ai constaté en particulier que l’accueil des résidents dans nos milieux était souvent déficient et qu’il fallait corriger la situation. Le sujet a été discuté au début septembre au sein du comité des programmes et une sensibilisation a été faite auprès des directeurs de programme. L’accueil donne le ton à un stage. Faire sentir aux étudiants et résidents qu’ils sont les bienvenus est important. Discuter des objectifs et des attentes mutuelles est une exigence des organismes d’agrément, et elle est justifiée, car c’est une étape essentielle dans toute relation de travail ou d’enseignement. Nous devons tous travailler ensemble pour offrir le meilleur accueil possible aux résidents et stagiaires qui visitent nos milieux. Tout le monde y gagne.

Au niveau pédagogique, nous aurons cet automne deux activités importantes. La première est une formation sur les OPA (Occasions Propices à l’Apprentissage). Cette formation aura lieu le lundi 17 novembre au Sporting Club du Sanctuaire. Un programme a été élaboré afin d’identifier dans chaque division des activités cliniques, pédagogiques ou administratives qui pourront être utilisées de façon spécifique pour offrir un enseignement structuré aux résidents et étudiants. Déjà, certains professeurs utilisent avec succès cette méthode pédagogique simple et elle est appréciée par les enseignés et enseignants. Nous aurons aussi la journée pédagogique annuelle du département le vendredi 5 décembre, encore une fois au Sporting Club. Cette rencontre annuelle permet de faire le point et d’échanger sur les nouvelles méthodes pédagogiques, et les évaluations sont toujours excellentes. Nous profitons aussi de cette rencontre pour présenter les nouveaux professeurs. Je vous encourage donc tous à mettre au moins une de ces deux rencontres à votre agenda.

Finalement, avec l’aide des Drs Louise Laberge et Dickens Saint-Vil, des discussions sont en cours avec des responsables académiques et administratifs d’Haïti afin d’établir un programme de coopération à long terme entre notre département et le département de chirurgie de la Faculté de médecine d’État d’Haïti. Les hôpitaux d’Haïti ont des besoins cliniques et académiques importants, et nous croyons que notre département est dans une position privilégiée pour les aider. En effet, la langue est commune, l’accès aérien est facile, et plusieurs collègues y ont déjà des contacts. S’il se concrétise, ce projet permettra à nos chirurgiens, résidents et étudiants qui le désirent de participer concrètement à un projet humanitaire.

Bon début d’année académique et au plaisir,

 

Luc Valiquette

Directeur

 

Retraite du comité de la recherche du Département

$
0
0

Dr. Perrault, LouisLe 2 octobre dernier avait lieu la réunion du comité aviseur de la recherche au Restaurant Le Paris-Beurre. Lors de cette demi-journée de retraite, les membres du comité ainsi que les directeurs de 7 divisions sur 10 (Manquantes; ORL, Vasculaire et Thoracique)  étaient présents;

  • Dr Stefan Parent (Orthopédie)
  • Dr Dickens St-Vil ( Pédiatrique)
  • Dr Hubert Labelle (Orthopédie)
  • Dr Marie-Pierre Fournier-Gosselin (Neurochirurgie)
  • Dr Jenny Lin ( Plastique)
  • Dr Isabelle Perreault ( Plastique)
  • Dr Jean-François Cailhier (Chir. Générale)
  • Dr Éric Thorin ( Cardiaque)
  • Dr Fred Saad (Urologie)
  • Dr Luc Valiquette (Urologie)
  • Dr Lucas Sideris ( Général)
  • Dr André Roy ( Générale)
  • Dr Louis-Mathieu Stevens ( Cardiaque)
  • Dr Michel Carrier ( Cardiaque)
  • Dr Louis P. Perrault ( Cardiaque)
  • Dr Frank Vanderbroucke-Menu (Générale)

Cette réunion a permis aux personnes présentes d’avoir un retour sur la Planification stratégique du Département Universitaire de Chirurgie de 2009 et une discussion quant aux planifications de chaque division;

  • Retour sur le Plan Stratégique du Département Universitaire de Chirurgie
  • Retour sur le Plan Stratégique des divisions
  • Retour sur la Planification Stratégique de la recherche des divisions
  • Retour sur les Journées Scientifiques
  • Pause Santé
  • Aide des divisions aux recrues
  • Aide des divisions au développement de la recherche et financement

Cette réunion a connu un fort succès et la formule sera probablement conservée lors des réunions futures.

Premier cocktail dînatoire de la division ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’université de Montréal

$
0
0

Le 25 octobre dernier se déroulait, au Musée Grévin de Montréal, le premier cocktail dînatoire de la division ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal.
Dans le cadre de cette soirée, docteur Christian Ahmarani a présenté l’était actuel des développements en ORL  en plus de souligner le départ à la retraite du docteur Jean-Jacques Dufour, éminent professeur d’otoneurologie.

Incidemment, il n’a pu passer sous silence l’importance capitale de la Chaire de recherche en oncologie Dr-Azar – Angélil.
Il a profité de cette occasion pour en présenter le bilan et pour honorer les initiatrices de ce projet, madame Julie Snyder, et docteure Lyne Desnoyers tout en reconnaissant le généreux apport de l’ex-PDG de Quebecor, monsieur Pierre Karl Péladeau, premier investisseur majeur de cette chaire.
Enfin, il a aussi tenu à rendre hommage à madame Annick Mongeau pour son implication et son grand dévouement à la cause.

ORL fil dec2014Photo :
M. Patrick Angelil, Mme Annick Mongeau, Dr Apostolos Christopoulos, titulaire de la chaire de recherche, Dre Lyne Desnoyers, Mme Julie Snyder, Dr Christian Ahmarani et M. Pierre Karl Péladeau.

Un livre dirigé par Dr Saad est maintenent publié

$
0
0
saadLe Dr Fred Saad est chef du service d’urologie du CHUM et directeur du laboratoire de recherche en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal. Le Dr Saad est un spécialiste du cancer de la prostate de renommée internationale. Il est également professeur titulaire et titulaire de la Chaire en cancer de la prostate de l’Université de Montréal. Parmi ses nombreuses publications d’articles et d’abrégées scientifiques traitant de l’urologie oncologique, mentionnons le livre Comprendre le cancer de la prostate (Understanding Prostate Cancer), qu’il a co-écrit avec Michael McCormack. Le Dr Saad donne régulièrement des conférences un peu partout dans le monde. Ce livre a été également distribué aux externes et aux résidents en chirurgie. Le nouveau livré récemment publié s’intitule Management of Castration Resistant Prostate Cancer. 

 

Prix Humanisme du Collège des médecins du Québec pour Dre Louise Caouette-Laberge et Dr Jean-Martin Laberge

$
0
0

prix LabergeDre Louise Caouette-Laberge, chef du service de Chirurgie plastique au CHU Sainte-Justine et professeure à l’Université de Montréal, est la fondatrice de la Mission sourires d’Afrique. Professeure titulaire de chirurgie plastique pédiatrique de l’Université de Montréal, elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la chirurgie de reconstruction chez l’enfant. Dre Laberge a participé, en tant que chirurgienne et professeure invitée, à un grand nombre de missions chirurgicales bénévoles dans plusieurs pays en voie de développement.

La Dre Louise Caouette-Laberge s’est vue remettre, conjointement avec son mari le Dr Jean-Martin Laberge, le Prix Humanisme du Collège des Médecins du Québec pour leur implication dans les missions humanitaires chirurgicales internationales.
 « Participer à l’aide humanitaire, sentir qu’on peut, à notre manière, aider quelques familles est un grand bonheur. Cette expérience change notre perspective du monde et ouvre nos yeux sur la réalité des autres. Si le proverbe dit : « Vaut mieux donner que recevoir », comprenons quelle chance nous avons d’avoir les moyens de donner ! »

Photo : Mission humanitaire : Dr Louise C.-Laberge et Dr J-Martin Laberge

Recrutement de nouveaux professeurs

$
0
0

logo orlL’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Le Dr Daniel Borsuk en chirurgie plastie, a terminé un fellow en cranio faciale et vient d’intégrer l’équipe de maxillo faciale du Service d’ORL.  Il joint les services de plastie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de  l’Hôpital Sainte-Justine.

La Dre Dominique Tremblay, en plastie, a terminé un fellow en chirurgie de la main pour débuter sa pratique en septembre 2014.

L’ajout de ces recrues fait en sorte que le Département de chirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont va pouvoir poursuivre sa mission tout en allant chercher de nouveaux secteurs de pointe.

L’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal : Dr Radu Pescarus fut un résident du programme de chirurgie générale de l’Université de Montréal. Il a complété une année de formation complémentaire de juillet 2012 à juin 2013 au St-Joseph’s Healthcare Center à Hamilton Ontario pour se spécialiser en chirurgie minimalement invasive et bariatrique. Il a complété sa deuxième année de formation complémentaire au Providence Medical Center, Portland Oregon, en chirurgie digestive haute minimalement invasive; formation qui s’est terminée en juin 2014. Il a débuté sa pratique à HSC en août 2014.

L’hôpital Sainte-Justine : Le Dr Marianne Beaudin a fait son arrivée dans le service de chirurgie pédiatrique en juin 2014 après avoir complété une Maîtrise en Santé Publique (MPH) à l’Université de Harvard à Boston.


Nouvelles de l’Institut de cardiologie de Montréal

$
0
0

icmEn 2013-2014, 1745 chirurgies cardiaques ont été réalisées à l’Institut de cardiologie de Montréal. De ce nombre, près de la moitié (48%) sont des chirurgies de revascularisation coronarienne. Les chirurgies valvulaires représentent 45% des procédures réalisées le reste (7%) correspondent à d’autres champs de spécialisation, tels que les transplantations, les assistances ventriculaires ou les chirurgies congénitales par exemple. Notez, à titre comparatif, une augmentation de plus de 250 cas par rapport à l’année 2008-2009. Parmi les chirurgies valvulaires effectuées, la majorité de celles-ci sont des chirurgies de remplacement valvulaire aortiques et mitrales. Et des chirurgies mitrales, près de 90% d’entre elles sont des chirurgies de correction (plastie valvulaire mitrale) avec préservation de l’appareil valvulaire. Enfin, il est intéressant de constater que les techniques d’accès minimal se développent de plus en plus pour la chirurgie des valves mitrales et aortiques.

Au cours des dernières années, nous avons développé les expertises suivantes au sein de notre Département:

–           chirurgie minimalement invasive de la valve mitrale (CMI) par le Dr Pellerin et le Dr Bouchard

–           chirurgie minimalement invasive par approche robotique par le Dr Jeanmart

–           chirurgie de l’aorte ascendante par le Dr Demers, le Dr El-Hamamsy et le Dr Cartier

–           chirurgie   de   remplacement   de   la   racine   aortique   par   autogreffe   pulmonaire   (Procédure   de   Ross) par le Dr El-Hamamsy, le Dr Poirier et le Dr Cartier

–           chirurgie aortique endovasculaire, par le Dr Demers et le Dr Cartier

–           chirurgie          de        remplacement  aortique           transcathéter    par       approche         transapicale     par            le         Dr        Demers, le Dr Lamarche et le Dr Cartier

–           Le programme de d’assistance mécanique sous la direction du Dr Carrier est également en pleine expansion.

Au cours de la dernière année, certains programmes ont particulièrement connus de l’expansion. Notre programme de tuteurs endovasculaires pour traitement des maladies aortiques a été relancé depuis janvier 2014. Plus de 20 patients ont été traités. Ceci a été possible grâce a une collaboration avec la cardiologie (Dr JF Dorval) et le Dr Cherry Abraham, chirurgien vasculaire à l’hôpital Jewish General. Le programme d’assistance ventriculaire gauche a également pris son envol avec une nette augmentation d’installation de cœurs mécaniques (Cardiowest, assistance biventriculaire et Heartmate II, assistance ventriculaire gauche isolé de type axiale). Le programme de remplacement de valve aortique par autogreffe pulmonaire (Ross) a franchi le cap des 100 chirurgies et est en voie de devenir le plus gros programme au Canada. Le programme de chirurgie minimale invasive a également passe le cap es 600 chirurgies mitrales et aortiques et se porte bien. Nous sommes actuellement en voie d’acquérir un robot chirurgical pour étendre notre programme de minimale invasif à plus de patients.

Raymond Cartier 

Chef du Département de chirurgie cardiaque

Retraite du Dr Benoît Poitras

$
0
0

Poitras BenoîtLe Dr Benoît Poitras, chirurgien orthopédiste, a quitté le CHU Sainte-Justine en avril 2014 pour une retraite bien méritée après quarante-deux années de service!

Dr Poitras a accompli ses études de médecine en 1966 à l’Université de Laval et sa spécialité en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal en 1972. Le Dr Poitras était professeur titulaire de clinique et membre à l’Hôpital Sainte-Justine.

Nous souhaitons à Dr  Benoît Poitras une excellente retraite et du succès dans tous ses futurs projets!

Mot de la directrice des Fondements chirugicaux

$
0
0
Dre Egerszegi

Dre Egerszegi

Bonjour à tous,

J’espère que tous nos résidents se sont adaptés à leurs nouvelles responsabilités, et que leurs stages, gardes et cours se déroulent de manière satisfaisante. Nous leur rappelons que toutes les informations d’importance peuvent être retrouvées dans le DropBox du programme (objectifs de stage, guide du résident, calendrier des activités pédagogiques, etc) et que les directeurs de programme d’accueil y ont accès aussi. Nous invitons tous les résidents de nous faire part de toute information d’importance qui pourrait y manquer. Grâce au support du Dr Richard Ratelle, nous espérons prochainement migrer vers la plateforme ENA Facultaire et aviserons les concernés en temps et lieu.

Nous serons prochainement de nouveau occupées avec la préparation des grilles de stages pour l’an prochain, avec une date de tombée après les fêtes. Nous sommes privilégiées d’être, encore cette année, les premières dans la séquence à pouvoir inscrire nos résidents dans les grilles. L’année passée, ceci nous a énormément  sauvé de temps et de difficultés par rapport aux années antérieures.

Nous sommes heureuses que cette année, avec la collaboration de l’hôpital Général de Montréal et le programme d’urgence de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, pour la première fois, tous nos résidents atteindront leur objectif de voir et/ou participer à la prise en charge initiale de traumas, une exigence du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Un gros merci à tous les responsables.

J’aimerais, encore une fois, exprimer ma reconnaissance à tous les professeurs qui, malgré leur horaire chargé, trouvent du temps, année après année, pour donner des cours et épauler l’évolution de nos résidents durant leurs stages. Je tiens à souligner aussi la collaboration de tous les directeurs de programme – membres du Comité des fondements chirurgicaux – qui nous aident dans l’amélioration constante de l’enseignement à nos futurs chirurgiens. Je me joins aux résidents pour vous remercier tous pour votre énergie et temps consacrés à leur formation.

Un gros merci aussi à Nathalie Février qui a remplacé Manon Mélançon pendant son congé de maladie. Elle a fait un travail remarquable malgré ne pas avoir eu de formation pour ce poste exigent. Je souhaite de nouveau la bienvenue à Mme Mélançon, qui recommence dans son poste et qui nous a beaucoup manqué. Elle demeure ma main droite à la direction des Fondements et  je compte sur elle quotidiennement pour le bon déroulement de toutes les activités du programme. Son professionnalisme et organisation seront de nouveau indispensables pendant la préparation de l’agrément d’un de nos programmes, décalé par rapport aux autres, qui sera évalué par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada au printemps.

À toutes et à tous, je souhaite une période des fêtes pleine de bonheur, de précieux moments avec vos êtres chers, du temps pour se reposer, ainsi qu’une nouvelle année pleine de beaux défis à relever avec succès.

Patricia Egerszegi, MD, CM, FRCSC, CSPQ, MSc, FACS

Directrice du Tronc commun en chirurgie

Université de Montréal

Enseignement

$
0
0

Lors de la journée académique de la division de la chirurgie cardiaque qui avait lieu en mai dernier, il a été décidé que l’année 2014 sera entièrement consacrée à la formation pédagogique des professeurs. Le Dr Nancy Poirier, membre de la division de la chirurgie cardiaque, aura la difficile tâche d’organiser ces formations et de superviser l’implantation des nouvelles approches pédagogiques  au programme.

Les cours siglés Digestion, Nutrition et Initiation à la démarche clinique pour les étudiants en médecine sont enseignés par trois membres de la division de la chirurgie pédiatrique : Dre Ann Aspirot, tutrice d’APP, Dr Dickens Saint-Vil, tuteur suppléant et Dre Mona Beaunoyer, tutrice.

Les Dr Michel W. Bojanowski, Dre Chiraz Chaalala, Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin et Dr Daniel Shédid, membres de la division de la neurochirurgie participent activement à l’enseignement des cours siglés.

Les professeurs de la division de la chirurgie d’ORL prodiguent un enseignement de grande qualité aux futurs médecins et forment des spécialistes.  Le Dr Tareck Ayad est leader pédagogique au niveau de l’Université de Montréal.  Le Dr Issam Saliba organise un cours d’oto-neurologie avec laboratoire de dissection annuellement depuis quelques années qui se déroule à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.  Les Drs Martin Desrosiers et Christian Ahmarani élaborent un cours annuel sur la rhino-sinusologie et le Dr Ayad élabore le 1er cours d’oncologie.

Au premier cycle, les orthopédistes continuent d’assumer une grande partie de l’enseignement du système locomoteur auprès des étudiants de médecine de 1re année,  sous la direction du Dr Constantin Stanciu (MMD-1234). La Dre Véronique Godbout a mis au point des ateliers pour l’externat au laboratoire de simulation de l’Université de Montréal. L’enseignement de l’anatomie (MMD-1016) est assuré par les Drs Eric Renaud, Constantin Stanciu, Véronique Godbout, Sophie Mottard et Ghassan Boubez. Ce groupe participe aussi à l’enseignement de l’anatomie aux étudiants en physiothérapie et ergothérapie sous la direction d’Eric Renaud (CHI1045).  Au niveau postdoctoral, les orthopédistes dispensent l’enseignement aux résidents de tous les niveaux au Programme du tronc commun et au Programme d’orthopédie. Plusieurs orthopédistes participent aux ateliers de la semaine d’enseignement des techniques chirurgicales du département. Des cours formels au niveau du programme et dans chacun des hôpitaux sont présentés, en plus des nombreuses réunions d’enseignement clinique, d’ateliers et de club de lecture. La Dre Godbout contribue à l’enseignement des résidents juniors via des modèles de simulation arthroscopique du genou et de l’épaule au CHUM. Les résidents  participent sous la supervision du Dr Stanciu à des ateliers de dissection sur cadavre lors de l’apprentissage des abords chirurgicaux des membres. Les résidents bénéficient d’un laboratoire d’arthroscopie sur pièces cadavériques à l’HMR, dirigé par le Dr David Blanchette.

Certains membres de la division de la chirurgie vasculaire participent à la formation pré graduée (externat et cours MMD 1238). Les professeurs de la division de la chirurgie thoracique participent aux APP (1er cycle) à l’université ainsi qu’aux cours de sciences de base du tronc des résidents en chirurgie depuis plusieurs années.

 

 

Nouvelles du GICUM

$
0
0

GICUMLe GICUM (Groupe d’Intérêt en Chirurgie de l’Université de Montréal) est le groupe d’intérêt officiel du département de chirurgie. Ce groupe offre aux étudiants du préclinique (prémed, 1ère année et 2ème année) un éventail d’activités chirurgicales ou académiques dans le but de faire connaitre les différentes spécialités chirurgicales. En effet, pour cette session d’automne, plus de 60 étudiants ont eu la chance de participer à nos ateliers de base en points de suture et nœuds chirurgicaux enseignés par des étudiants formateurs. D’autres ateliers du même type (environ 3 ou 4) seront donnés pour la session d’hiver, donc vous aurez toujours la chance d’y participer! Ces formations de base sont un préalable aux ateliers avancés tels que la laparoscopie offerte par des chirurgiens. Voici une petite liste des évènements à venir pour la session d’hiver :

  • Conférences-midi : des chirurgiens de différentes spécialités exposeront les grandes lignes de leur profession et où les étudiants sont libres de poser leurs questions.
  • Journées d’observation dans les hôpitaux avec des chirurgiens.
  • Soirée Vin-Fromage format «speed-dating» : les étudiants auront la chance de rencontrer des chirurgiens exerçant dans diverses spécialités (générale, trauma, cardiologie, ORL, neurologie, etc.). l’évènement aura lieu dans les premières semaines de Mars! Nous vous gardons au courant!

Le GICUM souhaite cultiver l’intérêt des étudiants pour la chirurgie et tient fréquemment au courant les étudiants des activités prochaines à venir par mail. Pour toute question relative au GICUM, n’hésitez pas à nous contacter : le.gicum@gmail.com.

 

Félix Beaudoin (Représentant des 2èmes années)

Pengyu Yu (Représentant des 2èmes années)

Xiya Ma (Représentante des 1ères années)

Laoura Dyblenko (Représentante des 1ères années)

Jocelyne Diabira (Représentante des premeds)

Yann Beaulieu (Trésorier et représentant des prémeds)

Journée pédagogique du 5 décembre 2014

$
0
0

Journée pédagogique 2014.jpgTous les professeurs du Département de chirurgie sont invités à nouveau à participer à la journée pédagogique qui aura lieu le vendredi 5 décembre prochain. Veuillez consulter le programme de la journée ici.

Plusieurs professeurs de notre faculté ainsi que le Dr Alfons Pomp, ancien diplômé de notre faculté et maintenant professeur au Weill Cornell Medical College de New York, nous entretiendront de sujets pédagogiques variés, mais tous pertinents à notre rôle de professeur.

Premier symposium du Centre d’expertise en réimplantation du CHUM

$
0
0

DaninoLe 20 novembre dernier avait lieu le premier symposium  du Centre d’expertise en réimplantation du CHUM (CEVARMU) intitulé Vers un continuum de soins et services en réimplantation dans le réseau québécois. Le symposium s’adressait à tous les partenaires interdisciplinaires du réseau en soins et services qui travaillent auprès d’une clientèle ayant subi une amputation traumatique au membre supérieur. Ceci fut également une occasion unique d’en savoir plus sur le soutien offert par le CEVARMU et pour connaître de nouvelles façons de faire pour venir en aide à nos patients.

Programmation du symposium :

 

  • Présentation des percées médicales en réimplantation, avenues chirurgicales et cliniques : Dr Alain Danino, directeur médical du CEVARMU
  • Présentation de l’évolution du continuum de soins en réadaptation post réimplantation : Josée Arsenault
  • Mécanismes de transfert de l’information et de connaissances : actions des informationnistes médicales :Diane St-Aubin et Daniela Ziegler
  • Le patient-ressource : quel apport l’optimisation de la participation des patients, aux soins : Karine Vigneault, Dre Marie-Pascale Pomey
  • Présentation des publications des résidents en plastie
  • Visite des kiosques et de l’exposition de photos
  • Adaptation émotionnelle à la perte d’un membre : Manon Mousseau
  • “Cortical organization and recovery of hand functions: lessons from former amputees.” Dr Scott H. Frey

En 2010, afin d’optimiser l’organisation des soins et services dédiés à ces patients et en raison de son expertise en microchirurgie de la main, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a désigné le CHUM comme Centre provincial d’expertise destiné aux personnes victimes d’une amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence, communément appelé le CEVARMU. Chaque année au Québec, de 100 à 150 cas d’amputation et de dévascularisation d’un membre supérieur sont admis au CHUM. Nous vous rappelons que le CEVARMU est le seule  centre d’expertise en réimplantation d’un membre supérieur au Canada où toutes les ressources sont réunies au même endroit.

Source : CHUM


Conférence du Groupe de soutien du cancer de la prostate CHUM

$
0
0

dr-saadLe Groupe de soutien du cancer de la prostate CHUM organisait, en septembre dernier, sa conférence automnale intitulée Cancer de la prostate en 2014 : mythes et réalités. Présentée par le Dr Fred Saad, chef du service d’urologie et directeur de l’unité d’urologie-oncologie au CHUM, cette conférence a donné l’heure juste sur cette forme répandue de cancer.

Le Groupe de soutien du cancer de la prostate a pour mission d’apporter un support moral aux personnes atteintes du cancer de la prostate et à leurs proches.
Activités et services: Le Groupe de soutien organise chaque année la tenue de conférences portant sur le cancer de la prostate ou un sujet connexe s’y rapportant. Un professionnel de la santé, toujours présent à ces ateliers, permet  aux participant(e)s de recevoir une information générale de première main, dans un cadre sympathique et moins stressant que celui de la visite médicale. Ces ateliers ont aussi l’avantage de susciter le partage en groupe restreint. Les participant(e)s apprécient le fait de pouvoir échanger librement sur leurs conditions et expériences personnelles.

Source : CHUM

Retour en images sur la journée de formation OPA

Distribution des livres aux résidents et externes

$
0
0

Distribution livres R et externesEn novembre dernier deux livres écrits par des membres de notre Département ont été distribués aux résidents en chirurgie et aux externes de notre Faculté. Il s’agit des livres Les maladie de la prostate et Les raisons d’espérer.  

Les statistiques montrent que le cancer du sein touche plus de la moitié de la population. C’est une maladie qui reste mal comprise et on a tendance à oublier les progrès énormes accomplis ces dernières années par la recherche scientifique. Le docteur André Robidoux, qui a dirigé des recherches impliquant des milliers de patientes, est bien placé pour expliquer au grand public la maladie dans toute sa diversité et les traitements les mieux adaptés qui permettent non seulement d’espérer, mais de sauver des vies dès maintenant. Chirurgien-oncologue au CHUM et chercheur reconnu mondialement, le Dr André Robidoux, MD, FRCSC, est titulaire de la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein et professeur titulaire de chirurgie à l’Université de Montréal.

« Ce livre s’appuie sur la contribution d’experts canadiens de premier plan dans le domaine du cancer de la prostate, de l’hyperplasie bénigne de la prostate et de la prostatite. Il transmet aux médecins et aux lecteurs avertis l’état des connaissances et des pratiques actuelles. Les maladies de la prostate constituent un ensemble de défis variés pour les cliniciens aussi bien que pour les chercheurs, et le lecteur pourra apprécier toute la complexité des démarches préventives, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques auxquelles font face médecins et patients de nos jours. » Préface du Dr S. Larry Goldenberg (extraits). Le Dr Michael McCormack est urologue, adjoint au chef du service d’urologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur agrégé de clinique au département de chirurgie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le Dr Fred Saad est professeur titulaire de chirurgie et d’urologie à l’Université de Montréal. Il est actuellement chef du service d’urologie et directeur de l’oncologie urologique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal et directeur de la recherche en oncologie au Centre de recherche du CHUM. Depuis 2004, il est le titulaire de la Chaire en cancer de la prostate de l’Université de Montréal.

Cette distribution des livres a été possible grâce à Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. et Genomic Health

Rapport de la division de neurochirurgie

Dr Louis-Joseph Papineau 1926-2014

$
0
0

Dr LJ PapineauC’est avec grande tristesse que nous annonçons que le Dr Louis-Joseph Papineau est décédé paisiblement le 2 décembre 2014. Il a fait ses études au Collège séminaire de St-Jean et a obtenu son B.A. avec mention Cum Laude de l’Université de Montréal en 1946. Il a ensuite obtenu son doctorat en médecine avec mention Magna Cum Laude en 1952 avant de poursuivre des études en chirurgie générale en devenir Fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et Fellow de l’American College. Il a été boursier du Québec et chirurgien visiteur à la clinique Lahey de Boston, à la clinique Mayo de Rochester en orthopédie et au Memorial Hospital de New York. Par la suite il a fait sa résidence en orthopédie aux hôpitaux Royal Victoria et Shriners pour enfants de Montréal.  Récipiendaire de la bourse McLaughlin, il a terminé ses études d’orthopédie à Londres en Angleterre et a faire des stages avec plusieurs éminents orthopédistes d’Europe. À son retour, il a fondé le service d’orthopédie de Notre-Dame qu’il a dirigé pendant 25 ans. Il a parallèlement travaillé aux hôpitaux Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Luc. En plus de former de nombreux résidents en orthopédie, il a donnée des cours de médecine d’urgence aux ambulanciers, pompiers et patrouilleurs de ski. Il est reconnu pour avoir inventé la technique innovatrice de greffe spongieuse à ciel ouvert qui porte son nom. Il a été le seul canadien membre-fondateur de la Société Internationale de Chirurgie, Orthopédie et Traumatologie. Il a également été professeur invité à travers le monde et a présenté sa technique à titre de conférencier lors de multiples congrès internationaux. En 1996, il a reçu le prix d’Excellence de l’Association d’orthopédie du Québec. Au cours des années, ses travaux scientifiques lui ont permis d’obtenir le titre de professeur titulaire de l’Université de Montréal. De 1993 à 2000, il a agi en tant qu’expert médico-légal et de 2000 à 2011, il été membre médecin affecté à la section des affaires sociales du Tribunal administratif du Québec. Grand érudit, il a toujours cultivé ses passions pour le voyage, la littérature, principalement la poésie, publiant même à compte d’auteur, son propre recueil et également la musique, le chant et le dessin. Fin épicurien, il été membre de plusieurs clubs gastronomiques et vinicoles. Il été un skieur doué et passionné de tennis, sport qu’il a continué à pratiquer jusqu’à tout récemment. Ceux  qui l’ont connu et aimé se souviendront de sa sensibilité, de son savoir encyclopédique et de sa grande expérience qu’il savait partager.

 

Source : LaPresse.ca, extrait.

Viewing all 198 articles
Browse latest View live